Notre mission:
Contribuer au maintien de saines relations entre copropriétaires en assurant une gestion équilibrée de votre PPE.
En confiant la gestion de votre PPE aux professionnels de Gérance COPRO, vous vous assurez du soutien d’une équipe disponible pour vous, en votre nom et en tout temps, afin de gérer le quotidien de votre bien. Nos gestionnaires bénéficient d’une formation continue en gestion de PPE.
La gestion externe de votre administration contribuera au maintien des saines relations entre copropriétaires, libérera du temps pour le comité de gestion de votre copropriété et assurera une gestion dans les règles de l’art de votre propriété. Il s’agit d’une valeur ajoutée dont l’impact positif sur la copropriété sera apprécié.
Selon le droit suisse, la propriété par étages est une forme particulière de copropriété où chaque copropriétaire a un droit exclusif d’utiliser et d’aménager certaines parties intérieures d’un bâtiment.
Le droit du copropriétaire comporte deux éléments distincts :
La PPE fait naître une communauté englobant des copropriétaires qui ne se connaissent pas forcément au préalable, mais qui doivent administrer ensemble un bien immobilier. De ce fait, la maîtrise des aspects sociaux est fondamentale, car les besoins et objectifs ne sont pas forcément toujours les mêmes pour tous.
Pour qu’une communauté de copropriétaires fonctionne bien, il est essentiel qu’elle dispose d’un règlement équitable et facile à mettre en œuvre. Ce règlement joue également un rôle important dans une planification optimisée à long terme de l’entretien et de la rénovation, pour la mise en place d’un fonds de rénovation, organiser l’assemblée générale annuelle et répondre aux questions des copropriétaires.
L’administrateur d’une PPE peut être une personne physique ou morale. Il peut également être l’un des copropriétaires ou un tiers et est nommé par l’assemblée des propriétaires par étages.
Cette nomination n’est pas rendue obligatoire par la loi, mais elle est fortement recommandée.
L’administrateur ainsi nommé aura pour mission la gestion interne de la PPE et la représentation de la communauté à l’égard des tiers.
Il appliquera notamment tous les actes d’administration commune adoptés par l’assemblée des copropriétaires et en contrôlera la bonne exécution dans le respect des règlements de la PPE.
Il est important que les copropriétaires créent suffisamment tôt un fonds de rénovation et l’alimentent régulièrement. Celui-ci n’est pas requis par la loi, mais sa création et sa dotation suffisante sont fortement recommandées. Il permettra de répartir la charge financière de travaux d’entretien ou d’assainissement sur plusieurs années.
Il est un moyen important pour l’entretien et la valorisation d’un immeuble mais ne peut, sur le principe, servir à financer des parties exclusives.
Lors d’une vente d’un bien en copropriété, la part au fonds de rénovation est transférée à l’acquéreur et n’est pas remboursée en cas de départ.